5 façons de distinguer votre application mobile de la compétition

Engager un stagiaire : contribuer à la société de demain
15 mars 2018
Triple Boris a déménagé!
26 mars 2018

5 façons de distinguer votre application mobile de la compétition

La création d’une application mobile est une stratégie qui séduit beaucoup d’entreprises, et avec raison. C’est un outil intéressant sur plusieurs points, car l’application peut être avantageuse pour des fins de marketing, pour la fidélisation de votre clientèle, pour améliorer le user experience de celle-ci, pour augmenter la visibilité de votre entreprise et pour contribuer à l’identité de votre marque.

Par contre, étant donné la quantité importante de programmes disponibles sur les app stores et autres magasins d’applications offerts sur les appareils mobiles, vous devrez réfléchir aux aspects qui vont attirer l’attention des gens.

Donc, le prochain défi est de rendre l’application utile, voire même indispensable, et de convaincre vos clients actuels et potentiels qu’ils en ont besoin.

Très souvent, les gens ont une quantité d’espace plutôt limitée sur leurs appareils mobiles (téléphones et tablettes), ce qui veut dire qu’ils ne sont pas prêts à télécharger n’importe quoi. Et même s’ils finissent par céder au téléchargement, s’il s’avère que l’application n’est pas utile, ils finiront par l’effacer. C’est la chose que l’on veut à tout prix éviter. Afin de convaincre les gens de télécharger votre application et de la garder, vous devez consacrer du temps et des efforts pour créer un produit qui en vaut le coup (et le coût!).

Les 5 éléments suivants vous aideront à créer une application mobile d’entreprise qui ressort du lot et que les gens auront envie d’utiliser:

1) Bien savoir cibler les besoins de vos utilisateurs potentiels

En premier lieu, pour qu’une application obtienne du succès, il faut qu’elle sache répondre aux besoins des gens qui font partie de votre clientèle actuelle et de votre public cible. Selon les types de services que vous offrez, l’application pourrait être complémentaire, ludique et facile d’utilisation. Posez-vous plusieurs questions, et n’hésitez surtout pas à sonder vos clients pour en savoir plus sur des fonctions qui pourraient faire en sorte de les fidéliser et d’améliorer leur expérience en tant que client.

2) Porter attention au design

L’aspect visuel de l’application arrive en haut des priorités, autant au moment du développement de l’application que lors des mises à jour subséquentes. Un design attrayant et efficace attirera l’attention et rendra l’expérience de l’utilisateur beaucoup plus agréable. Ne laissez pas le choix des couleurs et des images au hasard. Réfléchissez bien à la disposition des éléments et assurez-vous que les fonctions essentielles de l’application soient bien mises de l’avant.

3) Travailler sur le contenu écrit de l’application

Malgré le fait que les gens ont un niveau d’attention de plus en plus court et qu’ils ont tendance à lire en diagonale, le contenu écrit de l’application revêt beaucoup d’importance. Est-ce que les instructions sont claires? Est-ce que les phrases sont accrocheuses? Le contenu écrit de l’application ne mérite pas d’être négligé même si ce sont les éléments visuels qui sont mis de l’avant. Vous n’avez pas de talent au niveau de la plume? Faites appel à des spécialistes qui sauront trouver les mots justes pour parler à vos utilisateurs.

4) Faire des efforts constants d’optimisation

Vous avez lancé votre application et elle obtient déjà de bons résultats? Surtout, ne vous assoyez pas sur vos lauriers! En effet, même si vous réussissez à attirer l’attention rapidement, cela ne veut pas dire que tout est parfait et qu’il n’y a pas place à l’amélioration. Faites des tests en continu, sondez vos utilisateurs et observez chaque chose point par point. Est-ce que le user experience de l’application est agréable?

S’il y a lieu, est-ce que le tunnel de vente est efficace? Est-ce que vos utilisateurs se connectent fréquemment? Vous devriez être en mesure de répondre à toutes ces questions et d’effectuer des ajustements selon les informations qui ressortent de vos analyses. Après tout, une application mobile n’est pas là pour rester figée dans le temps. Il est tout à fait normal, voire très sain, de compléter des mises à jour.

De plus, même si certaines fonctions conviennent bien au départ, il se pourrait qu’au bout d’un certain temps, des améliorations puissent être de mise. Enfin, cet aspect concerne aussi le bon fonctionnement de l’application.

Assurez-vous que celle-ci soit rapide et que les liens entre les différents éléments soient efficaces. Les gens n’aiment pas perdre de temps, et laisseront rapidement tomber une application qui leur entraine des frustrations, même lorsque celle-ci peut être utile.

5) Consacrer du temps à la manière de présenter l’application

Même si vous avez développé une application extrêmement utile et attrayante, vous pourriez tout de même avoir du mal à trouver votre public à cause de la quantité importante de produits offerts sur les app stores. Pour attirer des utilisateurs, vous devrez donc utiliser toutes vos ressources qui offrent de la visibilité, dont vos comptes de réseaux sociaux, vos infolettres et votre site web.

Établissez une stratégie de marketing avec un message clair. Si vous sentez que cela pourrait vous venir en aide, pourquoi ne pas faire appel à des influenceurs qui ont accès à un vaste auditoire? Bien sûr, vous devrez vous assurer de choisir les bonnes personnes afin que votre stratégie demeure très cohérente.

Finalement, pour être vraiment convaincants face à la compétition, vous devrez consacrer des efforts à la page de présentation de votre application sur les différents app stores. Créez une belle icône d’application, présentez une description détaillée et mettez des captures d’écran qui offrent un aperçu des différentes fonctionnalités de l’application.

Idéalement, vous aurez aussi beaucoup de bonnes évaluations sur votre page de présentation. Voilà pourquoi il est si important de vous assurer que votre application fonctionne bien et qu’elle soit en mesure de satisfaire les utilisateurs. Afin de recevoir des commentaires, n’hésitez pas à envoyer des messages à ces derniers pour leur demander de partager leurs impressions.

Auteur : Léa Plourde-Archer est éditrice et rédactrice chez B2BQuotes.com, une entreprise qui met en relation les entreprises et les fournisseurs de services de marketing web.

Crédit photo de couverture: Unsplash

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette page!